Thaleia Hub

Comment formater le texte dans mes écrans de formation : gras, retours à la ligne ?

TL;DR : pour mettre en gras des mots, les encadrer dans Excel par les balises <span style="font-weight: bolder;"> au début et </span> à la fin.

Voyons cela plus en détails…

Commençons par le plus simple :

Comment ajouter un retour à la ligne ?

Vous pouvez ajouter un ou plusieurs retours à la ligne dans le texte de la cellule Excel, avec les touches ALT-ENTRÉE, par exemple :

On obtient :

Maintenant, passons aux choses sérieuses : les styles de police.

Le style par défaut

Avec Thaleia, vous n’avez qu’à saisir du texte dans un fichier Excel, et laisser l’outil effectuer la mise en forme dans les écrans HTML : Thaleia va utiliser le style de texte par défaut, par exemple :

Vous pouvez, si vous le souhaitez, surdéfinir le style par défaut des écrans générés en utilisant la fonction de personnalisation. Pour cela, vous pouvez consulter cette page.. Vous pouvez ainsi modifier la police de caractères, la taille, la couleur, etc… Ces modifications s’appliqueront à tous les modèles d’écran, et demande un peu de connaissances en HTML et CSS.

Comment utiliser le formatage de texte d’Excel ?

Si vous souhaitez mettre en mot en valeur dans un bloc de texte, vous pouvez utiliser la fonction de style d’Excel. Ici, nous allons mettre un mot en gras :

Nous obtenons :

Que s’est-il passé ? Lorsque Thaleia détecte des informations de formatage dans un bloc de texte, alors l’outil va automatiquement reporter ces informations de formatage dans la page HTML. Le bloc de texte « La classe virtuelle […] auprès d’apprenants éloignés » est donc formaté avec le style par défaut de l’écran, et le mot « géographiquement » prend lui le formatage qui a été demandé dans le fichier Excel : police Arial, taille 11, style gras.

On remarque donc une différence de police entre les deux blocs dans le paragraphe. On veut quelque chose de plus joli.

Si on fixe la police pour cette cellule du fichier Excel à la même police (Rubik) que celle du style par défaut de l’écran :

Alors on obtient :

On remarque que la police est la même pour les deux blocs de texte du paragraphe, mais que la taille est trop petite.

En effet, si on ne fixe aucune contrainte sur le format de police d’un texte, Thaleia calcule automatiquement la taille du texte en fonction de la dimension de la fenêtre du navigateur. En revanche, si la taille est fixée dans le fichier Excel (ici une taille fixée à 10), alors Thaleia va effectuer un rapport fixe entre la taille déclarée dans le fichier Excel et la taille dans la page HTML (ici : une taille de 10 dans le fichier Excel entraîne une taille fixe de 20 dans l’écran HTML).

Fixer un style de texte dans le fichier Excel est donc possible, mais risque de conduire à une perte d’homogénéité de la présentation des textes dans les écrans.

La question est alors : quelle alternative à ce formatage des textes dans le fichier Excel ?

La solution est le formatage HTML.

Comment utiliser le formatage de texte HTML ?

Pour mettre en gras un mot ou un bloc de mots, vous pouvez l’encadrer par les balises <span style="font-weight: bolder;"> au début et </span> à la fin, par exemple :

On obtient alors :

Cette information permet à l’écran HTML d’augmenter la mise en gras du bloc de texte, tout en conservant les autres caractéristiques du formatage du texte du style par défaut de l’écran. Et voilà !