Thaleia Hub

Le tirage aléatoire des écrans de présentation

Qu’est-ce-que le « tirage aléatoire » ?

Vous pouvez utiliser la fonction de tirage aléatoire pour créer un contenu, qui présentera à chaque tentative de l’apprenant des écrans différents, tirées de manière aléatoire dans une banque d’écrans.

C’est cette fonction qui permet par exemple de préparer un questionnaire, qui présente des questions tirées aléatoirement dans une banque de questions.

Il faut bien comprendre que toutes les questions de la banque de questions sont incluses dans le contenu de formation, et que lorsqu’un apprenant parcourt le contenu, alors seulement une sous-partie de la banque de questions, tirée aléatoirement selon les conditions que vous aurez choisies dans le fichier Excel, lui sera présentée.

Dans le cas où le contenu est exporté au format SCORM, et est diffusé sur Thaleia ou sur un LMS, alors si l’apprenant quitte le contenu en cours de consultation, il retrouvera sa progression à l’endroit où il avait quitté, et les questions présentées seront toujours les mêmes. Pour obtenir un nouveau tirage de questions, il devra cliquer sur le bouton “Recommencer” de l’écran de bilan.

Comment préparer un questionnaire à tirage aléatoire ?

Il faut dans un premier temps préparer la banque de questions, en créant des écrans dans l’onglet « écrans pour tirage aléatoire » :

Puis, dans l’onglet « écrans à importer », il faut insérer un écran de type « Apport : tirage aléatoire ». Cet écran va présenter un message à l’apprenant, puis va insérer automatiquement à sa suite les écrans qu’il va tirer dans la banque de questions :

Dans cet écran, vous devez indiquer le nombre d’écrans à tirer de l’une ou l’autre de ces deux manières :

  • Le nombre d’écran à tirer.
  • Pour chaque thème, le nombre d’écrans à tirer dans ce thème. Vous devez pour cela affecter un thème à chacune de vos questions (grâce à la cellule « Thème » qui est présente pour tous les écrans d’activité).

L’option « Mélanger les écrans » fait en sorte que les écrans qui sont tirés ne seront pas présentés dans l’ordre tel que défini dans l’onglet « Écrans pour tirage aléatoire », mais dans un ordre aléatoire.

Enfin, il vous est possible de faire en sorte que certaines questions soient systématiquement présentes dans les questions tirées au sort. Pour cela, il faut utiliser la cellule « Obligatoire » qui est présente pour tous les écrans d’activité :

N’oubliez pas de terminer votre module par un écran de bilan, et le tour est joué…
Facile, n’est-ce pas ?